D'A Cœur Joie à l'AsPAM
Adhérent du mouvement "A Cœur Joie" (association de chant choral amateur, créée en 1948) dont il est le responsable régional pour la Bretagne, Jean Golgevit fait en 1971 la rencontre de Damien Verdin et Bruno Carton lors d'un stage de chef de chœur à Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Leur proximité dans l'approche de l'enseignement musical et du développement personnel porte les germes d'une collaboration fructueuse.
Une seconde rencontre, à Saint-Ours (Puy-de-Dôme) en 1975, leur donne l'occasion, avec d'autres formateurs, d'envisager une méthodologie de formation des chefs de chœurs. Ainsi, insensiblement, le petit groupe pose les éléments d'un concept pédagogique comprenant la technique du Langage Musical et l'Art de la direction chorale.
L'année suivante, en août 1976 à La Raque, le groupe se retrouve et pousse plus avant ses expérimentations en développant une approche « comportementale » de la formation du chef de chœur. Elle repose sur le fait que la direction chorale devrait être le mode d'expression à part entière de tout chef de chœur avant d'être une technique.
Le trio se donne l'outil institutionnel pour mettre en œuvre ses pédagogies en créant l'ASsociation Pour l'Action Musicale (l'AsPAM).
L'AsPAM
L'AsPAM, association de type loi de 1901 (agréée comme association nationale d'Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et conventionnée par le Ministère de la Culture), nait ainsi en janvier 1978 de la volonté de Damien Verdin, Bruno Carton et Jean Golgevit, réunis dans l'intuition commune que la musique vit en chaque être humain et qu'il suffit, pour la révéler, de créer les conditions favorables à son expression. Bruno Carton en est le premier président.
Structure fédérative pour mieux répondre aux besoins et disponibilités des individus pratiquant localement la musique, l'AsPAM comprend dès son origine des associations régionales et départementales.
L'AsPAM met en œuvre tout un assortiment de formations destinées aux chefs de chœur, instrumentistes ou choristes afin de diffuser une nouvelle "manière d'être" en musique, à la source de démarches pédagogiques qui lui sont propres, tel le "langage musical". D'autres formations et réalisations d'ensembles musicaux sont développées en synergie avec ces démarches : travail corporel et vocal, jeux de musique, expression vocale et chorale, réalisation de chœurs en spectacles, Chœurs-jazz.
Parallèlement à ces activités, l'ASPAM se dote de moyens matériels lui permettant de nourrir son action en développant une branche édition et diffusion de documents musicaux. Ce sera le service édition de l'AsPAM ou AsPAM-ED : création de musiques et harmonisations originales à l'usage des chorales de tous niveaux, promotion de musiques inédites de compositeurs contemporains, créations de documents pédagogiques, supports des actions de formation, renouveau du répertoire instrumental.
Jean GOLGEVIT (né en 1937), conseiller technique et pédagogique (CTP) en expression musicale, chef de chœur, compositeur et harmonisateur.
Après avoir obtenu le Certificat d'aptitude à l'éducation musicale et au chant choral (CAEM), Jean Golgevit complète sa formation à la direction de chœur avec César Geoffray, Philippe Caillard et Stéphane Caillat. Il devient professeur de musique à Quimper, puis conseiller technique et pédagogique en expression musicale auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports en résidence à Quimper puis à Montpellier.
Jean Golgevit crée des pédagogies musicales pour adultes : démarche du "langage musical", technique du "comportement" en direction de chœur, groupes "ballade" (groupes vocaux sans direction, suite à un important travail d'écoute). Violoniste, compositeur et harmonisateur, formateur de chef de chœur, il est chef de chœur lui-même.